BRACERS Record Detail for 53162
To access the original letter, email the Russell Archives.
His book is for students first of all. Type out first part of Congress article. BR remarks on the beauty of the paper and type of French edition of An Essay on the Foundations of Geometry. A.N. Whitehead.
BR TO LOUIS COUTURAT, 3 JULY 1900
BRACERS 53162. ALS. La Chaux-de-Fonds Bib., Suisse. Russell–Couturat 1: #63
Edited by A.-F. Schmid
Friday’s Hill,
Haslemere.a
le 3 juillet 1900
Cher Monsieur
Votre très intéressante lettre au sujet de votre Leibniz m’est parvenue avant-hier. Je vois que vous avez composé un livre du plus haut intérêt, surtout, si je ne me trompe, au point de vue historique. Je suis très impatient de le voir. Mon livre n’est qu’un exposé, propre en premier lieu aux étudiants, et vous avez raison de dire qu’il n’y a aucune occasion pour vous d’en faire mention. Cependant je renverrai certainement au vôtre.
Si vous avez encore mon MS. pour Paris, ou s’il serab possible pour moi de l’obtenir, je lirai la première partie de l’article, en omettant la critique de Lotze. Peut-être auriez-vous la bonté (s’il est possible) de faire copier ou mettre en typo cette moitié : j’en paierai le montant quand je serai à Paris. Sans cela il me sera nécessaire de faire une nouvelle traduction de mon MS. anglais, ce qui me coûterait plusieurs jours de travail continuel. Je l’aurais fait copier avant de l’envoyer si j’avais sûc que ce serait nécessaire.
Je me réjouis de voir qu’on a recommencé d’imprimer mon livre. Il faut dire que le papier et le type sont très beaux : le livre sera bien plus soigné que dans l’édition anglaise. Les remarques que j’ai mises entre crochets [ ] sont pour vous, non pour la publication. Je me rappelle que vous avez critiséd ce que je dis de Renouvier (p. 145 de l’épreuve) : serait-il plus juste de dire : « est un néo-kantien, du type » etc ? Si vous trouvez bon, je vous prie de faire cette correction. Si ceci ne vous plaît pas, vous pourriez peut-être faire quelqu’autre changement qui ne dérangerait pas trop la page.
Quant à Whitehead et la géométrie projective, son calcul admet ce qui est l’essence de la géométrie métrique, savoir que les points d’une droite ont un ordre indépendant de la construction du quadrilatère. Ceci est si évident qu’il n’est pas facile de ne pas laisser glisser cette prémisse dans les raisonnements, et même Klein s’y est trompé (Math. Annalen, 37).
Je suis avec les sentiments les plus sympathiques
votre dévoué
Bertrand Russell
