BRACERS Record Detail for 53099

To access the original letter, email the Russell Archives.

Collection code
RA3
Recent acquisition no.
422
Box no.
6.51
Source if not BR
La Chaux-de-Fonds Bib.
Recipient(s)
BR
Sender(s)
Couturat, Louis
Date
1897/10/03
Form of letter
ALS(X)
Pieces
2
Notes and topics

TLS in RA1 710.

Transcription

LOUIS COUTURAT TO BR, 3 OCT. 1897
BRACERS 53099. ALS. La Chaux-de-Fonds Bib., Suisse. Russell–Couturat 1: #1
Edited by A.-F. Schmid


Roscoff,
le 3 octobre 1897.
Mon adresse est à Paris :
3, rue Soufflot

Monsieur,

Il y a longtemps que je voulais vous remercier du compte rendu que vous avez fait dans le Mind de ma thèse de l’Infini mathématique. J’aia remarqué avec satisfaction le soin avec lequel vous l’avez lue et analysée, la justesse et la pénétration de vos critiques, et je voulais vous dire combien je vous suis reconnaissant de votre consciencieux examen et de votre bienveillante sévérité. J’ai surtout été frappé de la compétence et de la clairvoyance dont vous faisiez preuve en ces sujets si délicats, et je me suis félicité d’avoir trouvé un juge aussi éclairé que scrupuleux.

Ce qui m’a empêché de vous écrire tout de suite c’est que, ne sachant presque pas l’anglais, j’ai eu beaucoup de peine à lire votre article, et je voulais attendre une seconde lecture pour le mieux comprendre et l’apprécier. Mais le temps m’a manqué.

Aussi, quand mes amis de la Revue de Métaphysique m’apprirent l’apparition de votre Essai sur les fondements de la Géométrie, et me proposèrent d’en rendre compte, je me recusai tout d’abord, en raison de mon ignorance de la langue ; mais je neb me fis pas trop prier, et j’entrepris, armé d’un dictionnaire, de déchiffrer votre ouvrage, tant j’étais curieux de voir ce que vous pensez sur ces questionsc sur lesquelles je présumaisd que vous deviez avoir des idées intéressantes. Mon attente a été dépassée, et je ne regrette pas le travail que cette lecture m’a coûté, surtout au début, car à la fin, je commençais à être habitué à votre vocabulaire, et j’arrivais à vous lire couramment, sans dictionnaire. Et d’abord, je dois vous rendre cette justice, que la facilité relative avec laquelle j’ai pu vous lire est due en grande partie à la clarté du style, à l’ordre logique et à l’enchaînement rigoureux des idées, à la simplicité et à la régularité de la composition, toutes qualités que je prise fort, et qui me donnent une haute idée de l’esprit qui les possède. Mais surtout j’ai admiré votre vaste érudition, la profonde intelligence que vous avez de toutes ces matières si difficiles et si obscures, la lumière que vous y répandez en les exposant et en les résumant, la sûreté et la vigueur des critiques que vous adressez (à Helmholtz, à Riemann et Erdmann, notamment), enfin, l’ensemble systématique des vues que vous avez émises sur les principes de la science et la nature de l’espace, et qui constituent une véritable et solide Philosophie de la géométrie, la plus complète et la plus satisfaisante que je connaisse. Je me réjouis de faire connaître ce livre au public français, et de dire tout le bien que j’en pense. La part de la critique sera restreinte, car jee suis heureux de voir que vous êtes placé à un point de vue rationaliste et criticiste fort voisin du mien, et j’ai vu avec grand plaisir certaines de mes idées approuvées et confirmées par vous. Je ferai seulement quelques réserves sur les axiomes propres à Euclide, dontf vous n’avez pas suffisamment établi, ce me semble, le caractère empirique. A part cela, je ne puis qu’adopter vos conclusions, qui me semblent définitives. Vous avez réussi à tirer du fatrasg souvent confus de la Métagéométrie tout l’enseignement et toute la lumière qu’elle peut apporter à la solution des problèmes philosophiques. Et à ce propos, serait-il indiscret de vous demander où eth comment vous avez pu acquérir ces connaissances mathématiques, et réunir cette érudition technique à la compétence du philosophe ? Vous excuserez cette question, qui vise moins votre personne que les conditions de l’enseignement philosophique en Angleterre. En tout cas, veuillez agréer, avec mes félicitations, l’expression de mes sentiments de haute estime et de sympathie.

Louis Couturat
maître de conférences de philosophie
à la Faculté des Lettres de Toulouse,
en congé.

Textual Notes

  • a

    J’ai [été très] {remarqué} sous la ligne

  • b

    ne {ne}

  • c

    questions [qui m’intéressent]

  • d

    présumais [d’après]

  • e

    je [vois avec plaisir] {suis heureux de voir}

  • f

    dont [que] rayé {dont}

  • g

    fatras [un peu] rayé {souvent}

  • h

    et {où et}

Publication
Schmid, Russell—Couturat 1: #1
Permission
Everyone
Transcription Public Access
Yes
Record no.
53099
Record created
Nov 20, 1996
Record last modified
Nov 09, 2025
Created/last modified by
blackwk