BRACERS Record Detail for 53138

To access the original letter, email the Russell Archives.

Collection code
RA3
Recent acquisition no.
422
Box no.
6.51
Source if not BR
La Chaux-de-Fonds Bib.
Recipient(s)
BR
Sender(s)
Couturat, Louis
Date
1899/09/05
Form of letter
ALS(X)
Pieces
4
Notes and topics

Couturat will translate BR's reply to Poincaré.

Transcription

LOUIS COUTURAT TO BR, 5 SEPT. 1899
BRACERS 53138. ALS. La Chaux-de-Fonds Bib., Suisse. Russell–Couturat 1: #41
Edited by A.-F. Schmid


Ker-Emilie, Le Pouliguen
(Loire-Inf re)
le 5 septembre 1899.
Du 1er au 15 octobre,
écrire à l’Université de Caen.

Cher Monsieur,

J’ai reçu votre lettre et votre manuscrit ; mais j’ai attendu, pour vous répondre, que j’eusse lu en entier votre article. Je l’ai trouvé très intéressant et très clair : vous avez répondu à M. Poincaré avec beaucoup de logique et de force, et vous avez dit sur les points essentiels juste ce qu’il y avait à dire. Je vais me mettre à le traduire. Seulement, je crois qu’il faudra supprimer, comme vous le prévoyez vous-même, votre démonstration algébrique. Elle risquerait trop de n’être pas comprise ni même lue, et elle ferait du tort à votre article, ena détournant de lire la 3e partie, qui est la plus instructive. Je ne suis cependant pas d’avis de retrancher toute la 2e partie, où il y a des choses intéressantes au p. de vue philosophique. J’essaierai d’arranger cela dans ma traduction ; vous verrez vous-même si l’arrangement vous plaît, et vous pourrez corriger ou compléter à votre gré. Votre démonstration est d’ailleurs fort intéressante ; elle sera mieux à sa place, soit dans un article scientifique, soit dans l’ouvrage que vous préparez. Il serait dommage qu’elle fût perdue.

— J’ai annoncé à mes amis de la Revue la réception de votre article ; je n’ai pas encore de réponse, je ne sais pas, par suite, quand il pourra paraître. Peut-être la longueur sera-t-elle un obstacle ; je tâcherai de le faire passer le plus tôt possible.

J’ai reçu de M. Cadenat une lettre qui m’annonce que les figures sont gravées, et qu’il recevra bientôt les épreuves de sa traduction. Je suis heureux de la voir enfin imprimer, depuis le temps qu’elle est terminée.

— Nous continuons à recevoir pour le Congrès des patronages et des adhésions ; malheureusement, assez peu d’Angleterre. MM. Venn et Johnson m’ont répondu : M. Johnson fera un mémoire de logique ; M. Venn ne peut rien promettre encore. On a d’autre part les adhésions(1) de MM. Seth, Ritchie, Stout, Bosanquet, Jones, Mac Taggart. M. Whitehead ne m’a pas encore répondu ; Lord Kelvin non plus. Si vous voyez d’autres noms à me signaler ou d’autres adhésions à me procurer, nous vous en serons bien reconnaissants.

Pour le sujet de votre mémoire, vous êtes naturellement libre de le choisir ; aucun de ceux que vous me proposez n’est encore retenu, à ma connaissance. Peut-être vaut-il mieux que vous choisissiez un sujet aussi nouveau et aussi personnel que possible, par ex. la position absolue, ou l’idée d’ordre, plutôt que les questions relatives aux ensembles ou à la grandeur, qui ont été déjà assezb discutées ; à moins, bien entendu, que vous n’ayez des vues nouvelles sur ces sujets. La longueur des mémoires n’est pas limitée ; d’ailleurs ils ne seront pas tous lus, et peut-être même aucun ne sera lu : on les imprimera d’avance et on les discutera ou les résumerac oralement. Leur étendue moyenne sera sans doute celle d’un article de Revue (15 à 20 p. d’impression).

Nous sommes ici (au bord de la mer) depuisd le 1er août et jusqu’à la fin de septembre. Nous attendons avec angoisse le dénouement du procès de Rennes, dont dépend l’honneur et peut-être le salut de notre pays. M. Mac Coll, devenu à moitié Français par un long séjour en France (depuis 1865) et par son mariage avec une Française, suit avec un intérêt passionné les phases de ce drame palpitant ; nous échangeons, entre deux notes de Logique, nos impressions à ce sujet.

— Je m’occupe à présent à rédiger mon cours de Logique algorithmique, que je compte publier l’an prochain. Je lis l’Universal Algebra de M. Whitehead, pour en parler dans la Revue de Métaphysique ; mais j’ai la sotte habitude de ne rendre compte d’un livre qu’après l’avoir lu tout entier, et celui-ci est long et nourri.

Je ne sais si je vous ai dit que j’ai demandé et obtenu un congé d’un an, pour me livrer librement à mes travaux. Nous allons nous installer à Paris vers le 15 octobre, 7, rue Nicole. Si, comme il est probable, vous revenez d’Italie après cette date, nous espérons que vous ne passerez pas à Paris sans venir nous revoir.

En attendant ce plaisir, ma femme me charge de vous présenter ses meilleurs souvenirs. Veuillez présenter mes hommages à Madame Russell et me croire toujours

Votre bien dévoué
Louis Couturat

(1) Platonique ! c.à d. sans collaboration effective.

Textual Notes

  • a

    en [empêchant]{détournant}

  • b

    assez [pas mal]{assez}

  • c

    résumera {ou les résumera} au-dessous de la ligne

  • d

    depuis [pour]

Publication
Schmid, Russell—Couturat 1: #41
Permission
Everyone
Transcription Public Access
Yes
Record no.
53138
Record created
Nov 19, 1996
Record last modified
Nov 09, 2025
Created/last modified by
blackwk