BRACERS Record Detail for 53137
To access the original letter, email the Russell Archives.
Sends reply. Re the mathematical part. "Penchant pour la logique" — Moore's review. Ideas for Congress paper.
BR TO LOUIS COUTURAT, 29 AUG. 1899
BRACERS 53137. ALS. La Chaux-de-Fonds Bib., Suisse. Russell–Couturat 1: #40
Edited by A.-F. Schmid
Friday’s Hill,
Haslemere.a
le 29 août, 1899
Cher Monsieur,
Je vous envoie enfin la réponse à M. Poincaré. Je n’en suis pas très satisfait, mais je n’ai pas su comment la rendre meilleure. Si vous trouvez qu’il y a trop de mathématique dans la seconde section, vous pouvez l’omettre complètement. Elle est indépendante du reste, et il sera seulement nécessaire de changer quelques mots sur la première page. Elle contient un nouvel algèbreb que j’ai inventé. Cetc algèbre je crois, n’est pas propre à découvrir de nouveaux théorèmes, mais il montre très clairement (comme le font toujours les langues symboliques) quelsd sont les axiomes suffisants de la géométrie projective. Du reste, il donne une définition plus correcte que d’habitude du rapport anharmonique. Cependant je suis indifférent si vous l’insérez ou non : vous ferez ce que bon vous semble.
Quant au compte rendu dans Mind, vous savez que j’ai un penchant pour la logique, et je trouve plus sérieux que vous ne le faîtes les critiques qui s’y trouvent. Mais il est vrai que M. Moore ne sait presque point de mathématique, et que ses remarques en souffrent beaucoup.
Je suis bien aise que vous aveze une si belle liste de savants pour le congrès. Je pourrais lire sur l’infini, les antinomies, et l’arithmétique, un sujet sur lequel j’ai plusieurs idées nouvelles, je crois, mais assez rapprochées des vôtres ; ou bien, sur la notion de l’ordre et des séries, ce qui renferme la continuité, et les travaux de Cantor. Ou bien, sur l’analyse de la notion de quantité. Ou encore, sur la nécessité de la position absolue dans l’espace et le temps. Je vous prie de me dire combien de temps doit durer la lecture. Si vous avez une préférence parmi les sujets que j’ai indiqués, je vous prie de me la laisser savoir. — Je partf demain pour l’Italie, mais puisque je serai en voyage, mon adresse sera
44 Grosvenor Road, Westminster,
London S.W.
Veuillez agréer, cher Monsieur, l’assurance de mes sentiments sympathiques et dévoués.
Bertrand Russell.
