BRACERS Record Detail for 53133
To access the original letter, email the Russell Archives.
On Poincaré.
BR TO LOUIS COUTURAT, 22 JUNE 1899
BRACERS 53133. ALS. La Chaux-de-Fonds Bib., Suisse. Russell–Couturat 1: #35
Edited by A.-F. Schmid
The Millhangar,
Fernhurst,
Haslemere.a
le 22 juin. 1899.
Cher Monsieur,
J’ai toujours voulu vous écrire pour vous dire que j’ai envoyé la traduction de la Préface directement à M. Gauthier-Villars, puisqu’elle m’a parûtb parfaite. Je ne sais si on a commencé l’imprimerie, ou si on attend encore la fin de « travaux urgents ».
Quant à M. Poincaré, il isole faussement, à ce qu’il me semble, les éléments d’un problème empirique. Toute expérience, je crois, est à la fois une expérience relative à plusieurs données empiriques. On pourrait dire au même titre que les observations astronomiques ont une valeur purement psychologique, et montrent que l’obscurité dérange les yeux. Du reste la théorie de Coperniquec n’a pas de preuve, ni celle de Ptolémée de réfutation, au sens stricted de ces mots. Quand on parle de choses empiriques, on ne doit pas employer ces mots au sens de la logique formelle. — Mais ce qui est plus difficile, c’est de donner une bonne théorie de la distance. Il est absurde d’en demander une définition : c’est comme si on voulait demander comment eppelere les lettres de l’alphabète.f Mais je voudrais cependant montrer sa place dans le système des idées géométriques, et c’est ceci qui me donne à penser.
Je me réjouis de voir que « l’affaire » paraît finalement s’arranger conformément à la justice. Je souhaite vivement qu’on surmonte tous les obstacles qui restent encore.
Veuillez présenter mes respects, avec les meilleurs souvenirs de ma femme, à Madame Couturat, et agréer l’assurance de mes sentiments dévoués.
Bertrand Russell
