BRACERS Record Detail for 53129
To access the original letter, email the Russell Archives.
BR TO LOUIS COUTURAT, 19 MAY 1899
BRACERS 53129. ALS. La Chaux-de-Fonds Bib., Suisse. Russell–Couturat 1: #31
Edited by A.-F. Schmid
The Millhangar,
Fernhurst,
Haslemere.a
le 19 mai. 1899
Cher Monsieur,
Je suis très bien aise de savoir que le MS. est arrivé sans accident, et qu’on va l’imprimer bientôt. Je vous enverrai la préface dans environ une semaine. Serait-il possible de juger approximativement la date de publication ? J’aimerais ne pas répondre à M. Poincaré jusqu’à ce que la traduction ait paru. Je vois cependant comment il faut lui répondre. Je laisserai de côté, comme il le suggère, les questions de détail, en remarquant que sur plusieurs de ces questions je lui donne raison — notamment à propos du « brouillard », que vous trouvez offensant, je crois pouvoir m’exprimer à présent d’une manière beaucoup plus tranchante et précise qu’auparavent.b M. Poincaré montre en effet qu’il y a beaucoup d’ambiguïté dans mes énoncées.c Je me bornerai donc aux deux questions qu’il indique, et je sais déjà à peu près ce qu’il me faut dire. — Quant à la position absolue, je sais ce que dit Mach, mais je ne le trouve pas suffisant. Cependant je ne me contenterais pas, en ce qui concerne la géométrie, d’un argument tiré de la dynamique ; je crois avoir des raisons logiques, ainsi que des raisons géométriques, qui me forcent à adopter la position absolue dans l’espace et le temps. — Dans l’expérience du cercle, la planité et la rectitude n’ont pas besoin d’être exactes, et je ne vois pas de difficulté à le constater approximativement. Du reste, si vous admettez qu’il y a des triangles dont l’aire excède 1 mm. carré, vous mettez déjà des limites à la constante spatiale, ce qui suffit pour montrer qu’il peut y avoir de l’évidence empirique sur un tel point. Et il serait difficile de nier que le triangle formé par Paris, Londres, Madrid (par exemple) soit plus grand qu’un millimètre carré.
M. Poincaré commet des cercles vicieux presque incroyables, comme, par exemple, quand il définit la distance au moyen des distances égales, en disant que c’est une relation entre quatre points. Cependant son article contient beaucoup de choses très habiles, et je me réjouis de la chance d’y répondre.
Veuillez présenter mes respects, avec les meilleurs souvenirs de ma femme, à Madame Couturat, et agréer l’expression de mes sentiments sympathiques et dévoués.
Bertrand Russell.
