BRACERS Record Detail for 53209

To access the original letter, email the Russell Archives.

Collection code
RA3
Recent acquisition no.
422
Box no.
6.51
Source if not BR
La Chaux-de-Fonds Bib.
Recipient(s)
Couturat, Louis
Sender(s)
BR
Date
1903/10/20
Form of letter
ALS(X)
Pieces
4
BR's address code (if sender)
LCW
Notes and topics

Praises "almost unintelligible" energy of Couturat resulting in work on Langue Internationale with M. Leau. Arbitration treaty.

Will send ms. of beginning of vol. 2 (i.e. Principia). A.N. Whitehead. Won't write an article on Kant.

Transcription

BR TO LOUIS COUTURAT, 20 OCT. 1903
BRACERS 53209. ALS. La Chaux-de-Fonds Bib., Suisse. Russell–Couturat 1: #112
Edited by A.-F. Schmid


13, Cheyne Walk
Chelsea, S.W.a
le 20 octobre 1903.

Cher Monsieur

Je viens de recevoir l’œuvre très-considérable sur la L. I. par vous et M. Leau, et je vous en remercie vivement. Votre industrie m’est presqu’inintelligible : je ne comprends pas comment vous trouvez le temps pour accomplir si vite de si grands travaux.

Le traité d’arbitrage me réjouit, malgrèsb les restrictions auquel il est asujetti.c On ne peut trop se plaindre si les commencements sont modestes. On annonce aujourd’hui la décision de notre dispute avec l’Amérique au sujet d’Alaska. C’était un tribunal mixte, 3 Anglais et 3 Américains; et on a donné raison aux Américains, ce qui montre qu’il existe encore chez nous une idée de justice. Si on n’avait pas pu s’accorder, la dispute serait devenue très sérieuse. — Pour le moment, le commencement du MS. de mon second volume se trouve chez Whitehead, mais je vous l’enverrai aussitôt que possible. Les axiomes sont plus simples que ceux que j’énumère dans le Vol. I, quoique la différence ne soit pas très grande. Le système des idées primitives n’est pas aussi arbitraire que vous paraissez le croire ; p. ex., même si l’on prenait l’égalité comme idée primitive, il serait nécessaire quand-même de retenir l’implication comme idée primitive, puisque l’implication s’emploie dans toute démonstration. — Le 2me vol. ne sera pas fini avant deux ans au plus tôt. J’ai trouvé beaucoup de difficultés avec l’idée de fonction et l’idée de classe, à cause principalement de la contradiction, qui nécessite des théories assez compliquées pour l’éviter. La solution que vous suggérez ne réussid pas, car en distiguant x et ιx (ce qu’il faut faire) elle reste toujours intacte. Si vous décidez que x ε x n’est jamais vrai, vous aurez la contradiction au sujet de la négation de Ʌ, c’est à diree au sujet de la classe complète de tout ce qu’il y a. Mais je ne saurais vous exposer brièvement toutes les difficultés qu’on rencontre ; j’ai essayé au moins une centaine de théorie différentes, mais tôt ou tard on se trouve dans une impasse. Cependant j’espère toujours.

Pour Kant, je ne me crois guère assez instruit au sujet de sa philosophie pour écrire un article sur lui. Il existe une telle masse de littérature sur l’interprétation de ses obscurités, que j’ai toujours senti qu’il valait mieux se passer de toute critique détaillée. Surtout dans un numéro consacré à lui, il faudrait le connaître à fond. Il y a des années que je ne l’ai pas lu, et je n’ai jamais appris à juger entre les diverses opinions au sujet de ce qu’il signifie. Pour cette raison, il me faudrait beaucoup de temps pour écrire l’article dont vous parlez. Mais il me faut consacrer toutes mes forces à mon second Volume ; si je pouvais en venir à bout, je me mettrais probablement à combattre le protectionnisme, car j’ai toujours étudié plus ou moins l’économie politique — j’ai même une fois écrit un petit livre sur le socialisme allemand. Du reste, pour réfuter complètement l’esthétique transcendentale et l’idée des intuitions à priori, il faudrait un livre aussi gros que mon 1er vol., contenant toute une théorie de la connaissance. Je regrette de me refuser au sujet de l’article ; mais je crois que vous pourriez le faire vous-même d’une manière admirable. — Quant au Congrès de Philosophie, j’espère y assister, si toutefois rien n’arrive pour m’en empêcher. J’ai tant appris au Congrès de 1900 que j’espère en profiter beaucoup.

Ma femme se trouve à présent en très bonne santé, heureusement. Veuillez présenter mes hommages avec les meilleurs souvenirs de ma femme à Madame Couturat, et me croire

votre cordialement dévoué
Bertrand Russell.

Notes

aAdresse imprimée b-esic

Publication
Schmid, Russell—Couturat 1: #112
Permission
Everyone
Transcription Public Access
Yes
Record no.
53209
Record created
May 29, 2014
Record last modified
Nov 26, 2025
Created/last modified by
blackwk