BRACERS Record Detail for 53161
To access the original letter, email the Russell Archives.
Typed copies 4 or 5 times. Ms. copies. The typography of the French and English editions of An Essay on the Foundations of Geometry.
LOUIS COUTURAT TO BR, 6 JULY 1900
BRACERS 53161. ALS. La Chaux-de-Fonds Bib., Suisse. Russell–Couturat 1: #64
Edited by A.-F. Schmid
7, Rue du Casino, à Mers (Somme),
le 6 juillet 1900.
Cher Monsieur,
J’ai reçu votre lettre et vos épreuves. Je suis content que vous soyez satisfait de l’impression ; quant au papier, il sera certainement plus beau que celui des épreuves. Malgré cela je ne trouve pas que ce soit supérieur à l’impression anglaise, qui est fort claire, correcte et élégante. Nos caractères Didot sont bien lourds, et je regrette toujours les caractères elzéviriens, si gracieux et si nets.
— J’ai vu vos corrections, et j’en tiendrai compte. Pour Renouvier, je mettrais ceci : « M. R. est un néo-kantien plus ou moins orthodoxe ». Cela corrige votre affirmation trop absolue, sans lui substituer l’affirmation contraire, qui la contredirait brutalement. Cela exprime un doute sur votrea assertion primitive, et laisse la question en suspens. J’attends les épreuves de M. Cadenat (il me les annonce à l’instant) pour renvoyer les miennes avec le bon à tirer. Vous avez donc le temps de me faire savoir si la correction que je vous propose ne vous plaît pas, et de m’en indiquer une autre.
J’ai relevé quelquesb fautes d’impression, p. ex. on avait continué à mettre en haut des pages le titre : « Les axiomes de la Géom. proj. » dans la section B du ch. III. J’ai aussi ajouté à la Note du traducteur, où sont énumérés les articles publiés à l’occasion de votre livre, l’indication de la discussion de M. Poincaré, de votre réponse (nov. 1899) et de sa réplique (janv. 1900). Seulement, j’ai oublié le titre et la date de l’art. de M. Poincaré ; si vous avez la Revue de métaph. de 1899 sous la main, vous seriez bien aimable de m’envoyer ces deux indications sur une carte postale ; cela m’avancerait de quelques jours, car je vais passer à Paris un jour dec la semaine prochaine. Mais ne vous dérangez pas pour cela.
— Vous aurez naturellement votre mémoire à votre disposition pendant le Congrès, de sorte que vous pourrez end lire ce que vouse voudrez. Je pense que la copie manuscrite ou typographique que vous demandez ne vousf serait utile que dans le cas où vous auriez été privé du manuscrit original. Je ne la commanderai donc que si vous m’en exprimezg de nouveau le désir. Les copies à la machine (type-writer) sont 4 ou 5 fois plus chères (20 ou 25 cent. la page)h que les copies à la main. Vous me direz lequel des deux vous désirez. En tout cas, il est tout à fait inutile que vous recommenciez la traduction.
Recevez, cher Monsieur, l’assurance de mon cordial dévouement.
Louis Couturat
P. S. : Votre remarque sur l’ordre invariable des points d’une droite est fort curieuse, mais elle demande de la réflexion et des explications pour être bien comprise. Décidément, l’idée d’ordre est une des plus importantes et des plus obscures en Mathématiques.
