BRACERS Record Detail for 53134

To access the original letter, email the Russell Archives.

Collection code
RA3
Recent acquisition no.
422
Box no.
6.51
Source if not BR
La Chaux-de-Fonds Bib.
Recipient(s)
BR
Sender(s)
Couturat, Louis
Date
1899/06/28
Enclosures/References
Ms.
Form of letter
ALS(X)
Pieces
2
Notes and topics

Enclosure (record 125292 is an announcement for a "Congrès International de Philosophie" to be held in Paris in 1900. Couturat invites Russell to assist in the Congress, and to speak.

Transcription

LOUIS COUTURAT TO BR, 28 JUNE 1899
BRACERS 53134. ALS. La Chaux-de-Fonds Bib., Suisse. Russell–Couturat 1: #36
Edited by A.-F. Schmid


Faculté des Lettres
Université de Caen
Caen,a
le 28 juin 1899.

Cher Monsieur,

Je suis chargé officiellement de vous annoncer qu’un Congrès International de Philosophie se tiendra à Paris en 1900,(1) et de vous inviter à y assister, au nom de la Commission d’organisation dont je fais partie. Lesb promoteurs de ce Congrès, qui sont mes amis de la Revue de Métaphysique, ont réservé dans le programme une large place à la Logique des Sciences et à l’Histoire des Sciences. Vous trouverez ci-joint la liste des questions comprises sous ces deux rubriques. Je suis sûr qu’il y en a plusieurs qui vous intéresseront, et j’espère que vous voudrez bien honorer le Congrès d’un rapport ou d’une communication sur l’une au moins d’entre elles. D’ailleurs, cettec liste provisoire est purement indicative, et non limitative, et vous êtes libre de proposer et de traiter une autre question qui rentre dans le cadre déterminé par ce programme. Ce sera sans doute pour vous une excellente occasion de faire connaître au public philosophique vos travaux précédents et d’émettre les idées personnelles que vous avez dû élaborer depuis.

Je vous demanderai, à cette occasion, de nous rendre un service, qui serait de m’indiquer ceux des philosophes et savants anglais qui s’intéressent à ces questions, à Cambridge et ailleurs, afin que je puisse les inviter directement (M. Whitehead ne sera pas oublié). Nous nous proposons de demander à Lord Kelvin son nomd pour le Comité de patronage. Pourriez-vous m’indiquer ceux de vos maîtres (philosophes et savants) à qui l’on pourrait demander leur patronage ? (M.M. Bradley, Bosanquet, Stout sont évidemment indiqués).

Je suis bien aise que vous ayez agréé la traduction de votre Préface. Malheureusement, je n’ai pas de nouvelles de l’impression ; j’écrirais bien à Gauthier-Villars, mais ce n’est plus la peine de le presser à présent ; voici les vacancese qui arrivent, et il va sans doute vous imprimer pendant « la morte saison ». Le livre paraîtra par suitef à la rentrée (octobre–novembre) ce qui est le moment le plus opportun. Il serait absolument inutile désormaisg qu’il parût plus tôt.

Vos réflexions au sujet des critiques de M. Poincaré me paraissent fort justes. Il est clair que toute preuve empirique est à deux tranchants, et peut se retourner contre l’hypothèse sur laquelle elle se fonde. (M. Poincaré le reconnaît lui-même quand il dit qu’une parallaxe négative amènerait à modifier les lois de l’Optique plutôt que les principes de la Géométrie.) Il n’en faut pas conclure pour cela qu’elle ne prouve rien. Comme vous le dites, l’hypothèse de Copernic n’est pas prouvée non plus, en ce sens. (Je crois même que M. Mansion a allégué ce prétexte pour justifier ou tout au moins excuser la condamnation de Galilée, en bon catholique qu’il est.) — De même, il est absurde de vouloir définir la distance ; il faut bien qu’il y ait une grandeur prototype en fonction de laquelle on puisse définir toutes les autres. Tout ce qu’on peut faire, c’est de vous chicaner sur le mot « relation », et de vous demander comment une relation peut apparaître comme grandeur, et comme une grandeur divisible.

L’Affaire a fait sans doute un grand pas ; mais tout n’est pas fini, et je ne suis pas rassuré sur l’issue finale. Tant que le dernier mot ne sera pas dit, j’aurai des inquiétudes sur le succès de la bonne cause.

En attendant une prochaine réponse, je vous prie de présenter à Madame Russell mes meilleurs hommages, et de croire à mes sentiments les plus dévoués.

Louis Couturat

(1) Quelques jours avant le Congrès des mathématiciens, fixé au 7 août.

Textual Notes

  • a

    Caen Adresse imprimée

  • b

    Les [organisateurs]{promoteurs}

  • c

    cette [le]{cette}

  • d

    nom [patronage]

  • e

    vacances une virgule a été supprimée à ce niveau

  • f

    suite [sans doute]{par suite}

  • g

    désormais {désormais}au-dessous de la ligne

Publication
Schmid, Russell—Couturat 1: #36
Permission
Everyone
Transcription Public Access
Yes
Record no.
53134
Record created
Nov 19, 1996
Record last modified
Nov 09, 2025
Created/last modified by
blackwk