BRACERS Record Detail for 53123

To access the original letter, email the Russell Archives.

Collection code
RA3
Recent acquisition no.
422
Box no.
6.51
Source if not BR
La Chaux-de-Fonds Bib.
Recipient(s)
Couturat, Louis
Sender(s)
BR
Date
1899/02/11
Form of letter
ALS(X)
Pieces
2
BR's address code (if sender)
COG
Transcription

BR TO LOUIS COUTURAT, 11 FEB. 1899
BRACERS 53123. ALS. La Chaux-de-Fonds Bib., Suisse. Russell–Couturat 1: #25
Edited by A.-F. Schmid


The Old Granary
Silver Street
Cambridgea
Ce 11 février. 1899

Cher Monsieur

Je vous remercie beaucoup pour les notes et le dictionnaire philosophique, que je renvoie ainsi que la traduction de l’épigraphe. Je suis fort content de vos définitions philosophiques, qui me paraissent dire juste ce qui est nécessaire. Comme vous verrez, je n’ai fait qu’une remarque, sur la signification de existential import. Je suis très bien aise que vous ayiez fait les notes, car quant à moi, j’ai changé d’avis sur tous les points fondamentaux de la logique, et je n’aurais plus pu donner des définitions dans le sens conventionnel qui convient à l’emploi dans mon livre. Je serai charmé que votre nom paraisse sur la couverture ; c’est bien moins que ne mérite la peine que vous vous êtes donnée.

M. Peirce vit toujours, mais je ne l’ai vu qu’une fois, de sorte que je ne le connais guère. Les professeurs que je connais le mieux au Johnsb Hopkins ne sont pas philosophes, mais je crois que Peirce vous enverra très volontiers un exemplaire des Studies in Logic, et si vous croyez qu’il vous sera utile, je serai charmé que vous fassiez la demande de ma part. Mais ne peut on pas obtenir ce livre chez un libraire ?

Je ne vois pas beaucoup d’utilité dans la bibliographie que propose M. Cadenat, et je lui ai dit que je ne voulais pas m’en charger, mais que je ne m’opposerai pas s’il le fait lui-même et sur son propre compte. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m’envoyer une liste des ouvrages que vous connaissez et qui devraient paraître dans mon § 100 (note). Je suis très occupé, et je n’ai pas tout le temps que je désire pour compléter cette liste.

Le compte rendu du livre M. Whitehead dans Mind était très bête : MacColl s’occupait seulement de la question pourquoi on n’était pas de son avis. Il n’y a presque personne en Angleterre, outre moi-même, qui s’occupe assez de ces sujets pour pouvoir critiquer comme il faut un tel livre ; et moi je n’ai pas pu le faire, parce que j’était mentionné dans la préface.

Veuillez présenter mes hommages, ainsi que les meilleurs souvenirs de ma femme, à Madame Couturat, et croire à mes sentiments bien dévoués.

Bertrand Russell

Textual Notes

  • a

    Cambridge Adresse imprimée

  • b

    Johns sic

Publication
Schmid, Russell—Couturat 1: #25
Permission
Everyone
Transcription Public Access
Yes
Record no.
53123
Record created
Jul 16, 1996
Record last modified
Nov 09, 2025
Created/last modified by
blackwk