BRACERS Record Detail for 53108

To access the original letter, email the Russell Archives.

Collection code
RA3
Recent acquisition no.
422
Box no.
6.51
Source if not BR
La Chaux-de-Fonds Bib.
Recipient(s)
BR
Sender(s)
Couturat, Louis
Date
1898/07/08
Form of letter
ALS(X)
Pieces
3
Transcription

LOUIS COUTURAT TO BR, 8 JULY 1898
BRACERS 53108. ALS. La Chaux-de-Fonds Bib., Suisse. Russell–Couturat 1: #10
Edited by A.-F. Schmid


Caen,
1, boulevard St. Pierre,
le 8 juillet 1898.

Cher Monsieur,

Je m’empresse de vous envoyer les épreuves de mon article, que je viens de recevoir à l’instant. Si je ne les ai pas eues plus tôt, c’est que mon manuscrit n’a été terminé qu’à la fin de juin, au dernier moment. J’ai été très occupé ces temps-ci, et je n’ai pas pu écrire le compte-rendu promis au Bulletin des Sciences mathématiques, bien qu’il doive être beaucoup plus court que celui de la Revue de Métaphysique, et que je n’aie guère qu’à résumer celui-ci. Il est vrai que celui-cia me gêne aussi, car je ne voudrais pas me répéter. Je compte le terminer cette semaine. Je vais me remettre en campagne pour trouver un éditeur. La renonciation de MM. Clay and Sons à leur droit de traduction me fait espérer que je réussirai, et en tout cas m’encourage à continuer mes démarches.

Le compte-rendu de M. Laisant est bien ce qu’il vous a apparu, c’est à dire vide. De bons juges considèrent comme nul le livre qu’il a fait paraître récemment sur la Mathématique. Nos savants n’ont vraiment guère la tête philosophique ; il faut dire aussi qu’ils n’ont appris nulle part la philosophie, on ne la leur enseigne pas et ils n’en ont jamais besoin pour aucun examen ou concours. Aussi ne cesserai-je pas de vous proposer en exemple aux philosophes et aux savants français, tant qu’on n’aura pas réformé l’organisation de nos études. C’est là le but et le motif secret de mes véhémentes invectives contre Aristote (voyez p. 432, note) que l’on nous condamne à préparer pour l’agrégation. Comprenez-vous qu’on fasse expliquer la Physique d’Aristote à de pauvres étudiants qui ne seraient pas capables d’énoncer le principe d’inertie ? Aussi ne prendrez-vous pas pour vous les reproches que j’adresse aux scolastiques. C’est au contraire parce que j’ai affaire à unb philosophe savant que je me suis permis de blâmer la philosophie ignorante, ce que je n’aurais pu faire directement. Tout ce que j’ai voulu dire se réduit à ceci : Il faut choisir entre Aristote et Descartes. Si vous restez péripatéticien, du moins vous le serez en connaissance de cause ; tandis que nos modernes scolastiques le sont par ignorance de la science positive, et croient comprendre Descartes et le concilier avec Aristote : c’est l’eau et le feu !

Je n’ai encore lu que la préface du livre de M. Whitehead ; mais il m’a tellement intéressé, qu’il m’a décidé à faire mon cours l’an prochain sur l’Algèbre de la Logique (surtout d’après Schröder), et sur les rapports de la Mathématique et de la Logique. Cette idée de l’Algèbre universelle me paraît très importante et très féconde. Elle mérite un examen approfondi. Je ne pourrai rendre compte du livre de M. W. que l’an prochain ; j’ai tant de travaux en retard ! J’aic vu par vos Préfaces que vous vous êtes rendu de mutuels services : il est certain que la Géométrie projective est d’un grand intérêt philosophique et logique, je m’en suis aperçu en lisant Staudt, que M. Joseph Bertrand ne connaît pas !

Veuillez agréer, cher Monsieur, l’expression de mes sentiments sympathiques et dévoués.

Louis Couturat

P. S. Vous allez peut-être vous mettre en voyage, et traverser la France. Si votre itinéraire vous permettait de passer par Caen, je serais aussi heureux de vous y recevoir que j’ai regretté de ne pouvoir le faire à Paris. Je puis vous informer que dans les 2 dernières semaines de Juillet, il y a un bateau tous les jours (sauf le dimanche) de Newhaven à Caen (8 heures de traversée en tout, 6 1/2 seulement en mer). Vous savez que Caen est une ville intéressante par ses monuments, et par le souvenir de Guillaume le Conquérant, qui a laissé d’autres traces à Falaise, à Dives, etc.

Textual Notes

  • a

    celui-ci [il] {celui-ci} au-dessous de la ligne

  • b

    un [savan]

  • c

    J’ai [j’espère]

Publication
Schmid, Russell—Couturat 1: #10
Permission
Everyone
Transcription Public Access
Yes
Record no.
53108
Record created
Aug 19, 1993
Record last modified
Nov 09, 2025
Created/last modified by
blackwk